Kyoto (京都) est l'une des villes les plus visitées du Japon et la star de la région du Kansai. Ce n'est pas étonnant, compte tenu de l'histoire de la ville et de tout ce qu'il y a à voir et à faire ici.
L'arrivée à Kyoto peut être impressionnante par la foule et l'affluence pendant les vacances, mais la gare est bien indiquée et dispose d'un office du tourisme au 2ème étage et au 9ème étage (plus complet, mais ferme à 18h00). Notez que si vous êtes dans un grand hôtel (comme l'hôtel Ana), il y a un service de navette qui va de la gare à votre hôtel .
Le village du cinéma de Kyoto est vraiment kitsch et ne semble pas avoir évolué depuis sa création (le bassin d'effets spéciaux avec la tête de dragon On dirait qu'il sort d'un film d'Ed Wood, l'ascenseur de l'horreur reste au sol et ce sont les murs qui vibrent, la tête de géant qui apparaît au milieu de la montagne rappelle l'ancien parc de Gargantua...).
Sachant que dans la plupart des cas, vous ne disposerez pas de beaucoup de jours, nous commencerons par une liste des sites incontournables de Kyoto. Une fois que vous saurez ce qui est le plus important, nous entrerons dans le détail par domaine. Ainsi, si vous avez déjà vu l'essentiel, ou si vous avez plus de jours à passer, vous pourrez profiter de Kyoto comme il se doit.
C'est sans aucun doute le plus beau temple de Kyoto et il vaut la peine d'être visité. On dirait vraiment un plateau de tournage. Cependant, la visite est très rapide, puisqu'il suffit de visiter le parc et la zone autour du temple d'or (environ 40 minutes). C'est un endroit idéal pour prendre des photos souvenirs. Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs.
On y accède par les bus 12, 15 ou 60, ou mieux après le daitoku ji. Le jardin zen est très petit mais magnifique, et la promenade dans le parc est très relaxante avec son étang rempli de nénuphars.
C'est le quartier où sortir le soir, avec des petits restaurants bon marché, mais aussi des restaurants plus traditionnels aux façades en bois mais aux menus beaucoup plus chers (de 50 à 70 euros). Dans le nord de Gion il y a pas mal de bars et de boites mais on est bien loin de la frénésie de Tokyo.