Conseils avant de voyager au Japon

Que retenir d'un voyage au Japon

Tout d'abord la gentillese des japonais qui sont vraiment extremenent polis et vous vous sentez vraiment comme un invite, et non pas comme un étranger ou un porte monaie sur patte comme dans certains pays.

Ensuite la culture qui est très différente des occidentaux que cela soit au travers de la frénésie de Tokyo avec ses rue bondées et le look totalement improbable de nombreuses japonaises et les nouvelles geisha que sont les maids ou les bars a hôtesses... jusqu'à l'opposé avec les temples boudhistes et les jardins zen.

L'aspect avant gout du futur est également très dépaysant avec une ville debordante de vie organisée selon un mode vertical (des commerces dans des immeubles anonymes sans aucune organisation..), un soucis de l'esthétique très fort que cela soit dans l'agncement jusque dans les assiettes.

Orientation au Japon

L'orientation au Japon n'est pas facile car les distances sont vraiment plus importantes et les très petites rue ne sont pas toujours indiquées. De plus dans la plupart des guides les très imprécises et donc vous devrez vous aider très nombreux plans locaux pour vous orienter (attention néanmoins car toutes les cartes ne sont pas orientées au lord).

C'est vrai aussi pour Kyoto ou nous vous conseillons de prendre des votre arrive la carte des bus de la ville pour arriver au bon endroit via l'excellent réseau de bus ( les stations sont affiches en anglais juste avant d'arriver, et avec la carte a la journée a 500 yens vous serez dans vos frais des le 3 ieme trajet de la journée ).

La barrière de la langue au Japon

S'il est vrai que la plupart des japonais parlent pas ou peu anglais leur bonne volonté suffit largement a se debrouiller pour des vacances. Avec les 5 mots de base que son konishiwa, domo aligato et soyonara vous vous débrouillerez sans problème : dans les restaurants vous montrez ce que vous voulez avec les photos des menus, dans les commerces les japonais vous indiqueront sur une calculatrice le montant a payer...

Il n'y a que dans certains restaurants ou vous commandez avec un écran tactile ou dans ceux ou vous commandez via des distributeurs automatiques sans images (principalement les restaurants de ramens) que vous devrez demander de l'aide aux serveurs.

Les bus et le métro de kyoto

Il existe deux lignes de metro a Kyoto la première qui va du nord au sud et l'autre d'est en ouest. Il y a peu de stations et donc il est très facile de s'y retrouver (le prix est relativement cher avec plus de 200 yens pour quelques stations). Tout comme a Tokyo il existe aussi une ligne de train jr rail qui viendra bien compléter vous déplacements. Mais comme a Tokyo ce sont des tarifs et entreprises différentes.

Au niveau des bus y a la même différence entre les bus classiques et les bus jr (souvent entoures sur les cartes). Si vous utilisez les bus classiques pour vous déplacements il est intéressant d'acheter des pass a la journée qui coutent 500 yens car un petit trajet vers un temple coûte quasiment 200 yens.

À quelle période voyager au Japon